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Services - 2011

FLEUR DES MAUGES

Inventer le nouveau métier de la conseillère de vente à domicile Fleur des Mauges

Notre innovation

Depuis 1985, Fleur des Mauges est spécialisée dans la vente à domicile de produits écologiques et biologiques. Nous nous appuyons sur un réseau de 200 conseillères. Notre mode de distribution repose sur une relation humaine très forte. Nos objectifs : comment accélérer le développement commercial de la conseillère Fleur des Mauges ?
Comment recruter davantage de clients et de conseillères en pérennisant notre modèle économique « vente à domicile » ?
Cela nous a conduits à réinventer le métier de conseillère à domicile, à redéfinir leurs méthodes de travail et leur activité commerciale, avec une conduite de projet participative, impliquante et motivante. Cela a abouti à la mise en place :
- D'un CRM inédit et sur-mesure pour augmenter l'activité commerciale de nos conseillères, renforcer la fidélisation des clients finaux en leur offrant un meilleur service. Véritable bureau virtuel, il leur permet de passer leurs commandes, d'analyser leur fichier clients (historique des commandes par ex.), suivre son CA et le comparer à leurs objectifs personnels. Il favorise une meilleure organisation de son temps de travail. Un outil simplificateur, générateur de business.
- un site internet web 2.0 (www.fleurdesmauges.fr) - 1ère boutique en ligne qui permet d'acheter systématiquement par l'intermédiaire d'une conseillère.

Ses atouts:
o il valorise le métier de conseillère à domicile Fleur des Mauges et accélère le processus de recrutement. Différents procédés utilisés: test de personnalité, simulateur de revenus, témoignages, CV en ligne, blog
o il capte de nouvelles clientes en les reliant systématiquement à une conseillère Fleur des Mauges (incitation à se faire livrer par sa conseillère - livraison gratuite, stimulation pour organiser une réunion chez soi - par des cadeaux, par un simulateur de cadeaux, par une incitation à programmer des réunions à thème).
o Construction d'un espace VIP, personnalisé : chaque cliente Fleur des Mauges peut, par un mot de passe, rentrer dans le salon virtuel de sa conseillère avec des informations exclusives.

- Un système de formation continue et à distance pour motiver, faire le point sur ses connaissances. Il porte sur les produits et le métier. Il se compose d'une présentation et d'un quiz validant les acquis.


Rupture par rapport à l'existant :
- Rupture organisationnelle et fonctionnelle. Les conseillères passaient leurs commandes en utilisant le papier et la poste. Aujourd'hui, tout se passe via le CRM. Cela implique une modification des pratiques.
- Plus écologique : moins de papier.
- Plus rapide. Accélération de tous les processus commerciaux
- Modernisation de l'image du métier de conseillère à domicile Fleur des Mauges
- Une présence commerciale étendue par le web. Une couverture nationale
- Un espace propulsé par la conseillère elle-même : elle peut prendre la parole sur le site avec un cadre donné par le siège.
- Réalisation de la 1ère boutique sur internet, qui permet d'acheter systématiquement par l'intermédiaire d'une conseillère.



Constats et réflexions de départ :
La vente à domicile repose sur un modèle simple et à la fois complexe.
1 - les conseillères à domicile ont un statut de VDI mandataire. Chaque conseillère est rémunérée en fonction des ventes qu'elles réalisent lors de réunions (appelées informations chez Fleur des Mauges). Elles choisissent ce métier pour l'autonomie qu'il leur procure, la possibilité de gérer vie professionnelle et vie personnelle. Un métier libre mais, pour obtenir une véritable rémunération, il exige professionnalisme, rigueur et anticipation.
D'où comment accélérer le développement commercial de la conseillère Fleur des Mauges sans renier le modèle économique de Fleur des Mauges

2- les conseillères Fleur des Mauges sont surtout ancrées dans la région Pays de La loire : comment recruter sur les autres départements ? et les stimuler à distance ?

3- Les clientes Fleur des Mauges ne peuvent acheter qu'à travers leur conseillère sous la forme de réunions à domicile. Comment accélérer l'achat entre 2 réunions ? et éviter ainsi la perte de CA ?

4- Comment renforcer la fidélisation de nos clients actuels ?


Principales difficultés rencontrées :
- Difficultés humaines. Freins émanant des conseillères avant la mise en place du site internet et du CRM. Les freins évoqués : perte de temps, difficulté d'appropriation du système informatique, perception de nouvelles règles de fonctionnement (perte d'autonomie), crainte de dépersonnalisation de la relation conseillère/siège, de la relation conseillère/client
- Difficultés techniques. Démarche transversale touchant différents services : comptabilité, commercial, informatique, préparation de commandes. Une démarche novatrice qui nous a adapté notre système global informatique ERP.
- Rendre les outils simples


Résultats tangibles obtenus, les nouvelles pistes ouvertes :

- Taux d'utilisation du CRM par les conseillères : 90%

- Taux d'utilisation régulier de l'outil de formation à distance : 65%


- Recrutement de nouvelles conseillères grâce au web
o 146 demandes d'informations sur le métier de CC recueillies sur le site depuis mai 2011
o Conseillères recrutées : + 83 %


- Chiffres d'affaires supplémentaires réalisés via le web, dont 62% de nouvelles clientes qui ont choisi une conseillère.

- Economie de papier : 1200 kg de papier ont été économisés, soit 28 arbres.

Et les projets
- Nouvelle piste ouverte :
o Réalisation d'un site de formation en ligne
o Bibliothèque de données
o Intégration d'un logiciel de messagerie.

Nov. 2011

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Présentation

Créée en 1985, Fleur des Mauges fabrique et commercialise des produits d'entretien écologiques et des cosmétiques biologiques. Vente à domicile, elle diffuse exclusivement ses produits par l'intermédiaire de 200 conseillères. La société fait partie de la holding Nature et Stratégie, qui comprend une centaine de salariés et réalise un CA de 1,5 M<#128;. Entreprise familiale, elle est basée à Somloire (49).

Dirigeants

M. Samuel GABORY
PDG
Mme Claudie VILLARD
Directeur commercial et marketing

Effectif : 13

Activité(s)

  • Chimie
  • Cosmétique et Parfumerie
  • Emploi

Club(s) et réseau(x)

Coordonnées

Z.A Les Douets Jaunes
49360 — Somloire

Téléphone : 02 41 55 92 90
Site internet : http://www.fleurdesmauges.fr, Http://www.facebook.com/FleurdesMauges

Société publique régionale des Pays de la Loire

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