Accès direct au contenu

Accès extranet : mot de passe oublié


Vous êtes ici : Site des trophées > Editions 2009-2014 > Candidats 2009-2013

Environnement et RSE - 2013

GREENSPECTOR

GREENSPECTOR

Notre innovation

Greenspector est un outil permettant de détecter les objets surconsommants dans les programmes informatiques de manière à moins consommer de ressources et d'énergie. Il est l'outil des chef de projet pour mesurer des gains en regard d'un effort et permet aux développeurs informatiques de pointer sur l'objet à corriger avec des propositions de solutions techniques.

Lire la suite

Rupture par rapport à l'existant

Jusqu'à aujourd'hui, le logiciel a toujours bénéficié de largesse de nos machines et de leur améliorations technologiques. On ne s'est pas préoccupé des couches logicielles. Hors, on commence à se rendre compte qu'il est le premier facteur d'obsolescence du matériel et dans nos mesures,des gains significatifs en énergie permet aujourd'hui de dire qu'un code logiciel Green peut consommer 2 fois moins qu'un code "Dirty". Greenspector est ainsi le premier outil au niveau mondial à pouvoir détecter les objets consommants.

Constats et réflexions de départ

On a perdu depuis longtemps dans les écoles et dans les entreprises la notion de bien programmer, dans le sens, faire attention aux ressources que l'on utilise pour des raison de productivité bien souvent. Au delà de l'apprentissage des bonnes pratiques, il faut donner des outils qui sont capables d'accompagner ce travail de détection en pas à pas du développeur pour ne pas perdre en productivité et gagner en consommation et performance.

Principales difficultés rencontrées

La principale difficulté est de définir des métriques pour chacune des règles. C'est pour cela que nous avons sollicité le laboratoire informatique de l'Icam de Nantes pour mesurer chaque règle dans des environnements et contextes multiples et la socité SIGMA informatique pour nous aider à établir le lien entre les gains unitaires par règle et les gains sur des applications complexes. L'autre difficulté a consister à trouver un partenaire, TOCEA, capable de nous accompagner dans la détection multi-langage intégrée aux principaux outils du développeur. C'est pour surmonter ces problématiques que nous avons lancé le projet code vert (code-vert.org), labellisé par le pôle images et réseaux et soutenu par la région Pays de la Loire, Oséo et Atlanpole.

Résultats tangibles obtenus, les nouvelles pistes ouvertes

Le produit Greenspector(R) est aujourd'hui en phase pilote auprès de nos partenaires, clients. Il nous permet aujourd'hui de gagner de nombreux marchés sur l'audit Green de code. L'objectif en 2014 étant de passer en mode édition sur une offre SaaS accessible depuis le Web. Les pistes ouvertes sont nombreuses : nous envisageons notamment de coupler ce premier développement d'analyse statique l'analyse dynamique de la consommation d'une application, mais également de proposer des corrections semi-automatique de Green code.

Présentation

GREENSPECTOR est éditeur de la première solution outillée pour l'écoconception des logiciels. Parfaitement intégrée dans les outils de développement informatique, GREENSPECTOR® permet aux équipes de développement informatique (Grand groupes, SSII, acteurs du mobile et du Web, ...) de mettre sous contrôle la consommation de ressources des logiciels qu'elles produisent ou qu'elles réceptionnent. Les gains qui en découlent en termes de performance et de consommation d'énergie permettent d'augmenter l'autonomie des appareils mobiles et des objets connectés et de réduire les coûts énergie/ressources dans les datacenters.

Dirigeants

M. Thierry LEBOUCQ
Président
M. Thomas CORVAISIER
Directeur général
M. Olivier PHILIPPOT
Directeur général

Effectif : 10

Activité(s)

  • Internet et numérique
  • Conseil

Club(s) et réseau(x)

Coordonnées

6 rue Rose Dieng-Kuntz -
CS 90729 - HUB CREATIC
44307 — Nantes cedex 3

Téléphone : 09 51 44 55 79
Site internet : www.greenspector.com, Https://twitter.com/green_spector

Société publique régionale des Pays de la Loire

FaceBook Twitter