Accès direct au contenu

Accès extranet : mot de passe oublié


Vous êtes ici : Site des trophées > Editions 2009-2014 > Lauréats 2011

La Mission locale du Saumurois  : développe la conduite solidaire

La mission locale du Saumurois
Sur un territoire rural où l’emploi saisonnier est capital, ne pas avoir son permis de conduire représente un vrai obstacle dans la recherche d’un emploi. Or à la Mission locale du Saumurois, chargée de l’insertion professionnelle des jeunes, moins d’un inscrit sur deux a décroché le précieux document rose. Les obstacles ? Le prix mais aussi les freins à l’apprentissage. Difficile de comprendre les consignes, de poser des questions devant un groupe, de gérer le stress…

Des kilomètres utiles
 
D’où l’idée de la Mission de tester une formation à la conduite accompagnée, très encadrée. Les jeunes sont triés sur le volet, selon leur projet, leur motivation… : 26 élus depuis 2009, sur les 2 300 suivis. Pour les mettre en confiance, une auto-école sociale les forme à un rythme adapté. En parallèle, un salarié de la Mission les accompagne pendant les 3000 km obligatoires durant l’apprentissage. De leurs côtés, les élèves doivent débourser 200 €, s’engager à l’assiduité et s’investir dans un projet de conduite solidaire.
 
Car cette formation se double d’un volet citoyen. Chaque kilomètre se fait au service d’une autre personne. Pour lui permettre de se présenter à un entretien d’embauche, de suivre un cours ou mener une démarche administrative. Différents partenaires comme Pôle Emploi, le CCAS ou des organismes de formation sollicitent la Mission quand un de leurs usagers a besoin de se déplacer. Le jeune doit répondre présent. Il dépanne quelqu’un : son apprentissage est valorisé.

Au sein du premier groupe de 8 jeunes, un seul a abandonné. Tous les autres ont obtenu le permis. Les résultats du deuxième groupe de 8 sont aussi encourageants. L’expérimentation a montré que ce genre d’accompagnement avait une réelle efficacité, selon Béatrice Maussion, directrice de la Mission. La dirigeante souhaite passer à l’étape suivante. : Financer une plateforme mobilité autour de trois axes : l’identification des outils de mobilité existant sur le territoire, la formation des professionnels et des usagers (au sein de laquelle pourrait s’intégrer la conduite accompagnée solidaire), et la mise en place de projets. Le budget de fonctionnement est estimé à 70 000 annuel. Reste à trouver des financements.

Fabienne Colin – Nov. 2011
Ce qui a séduit le jury :
  • Démocratisation. L’obtention du permis de conduite est facilité par un apprentissage adapté.
  • Solidarité. La mise en place d’un co-voiturage solidaire est associé à la formation.
  • Performance. Le taux de réussite est très élevé.
Repères :
  • Siège : Saumur (49)
  • Activité : insertion professionnelle des jeunes
  • Budget : 1,09 M€
  • Effectif : 19 ETP
  • Dirigeant : Béatrice Maussion, directrice

Société publique régionale des Pays de la Loire

FaceBook Twitter