Accès direct au contenu

Accès extranet : mot de passe oublié


Vous êtes ici : Site des trophées > Editions 2009-2014 > Lauréats 2011

Rabaud  : invente le broyeur de branches unique

Rabaud
Il aura fallu près de deux ans à la filiale R&D de l’équipementier agricole vendéen Rabaud pour mettre au point le Xylomix. Un broyeur de branches multifonction qui donne un sérieux coup de vieux à ses ainés. Jusque-là, le marché proposait trois grands types de machines : dotées de couteaux, de fléaux ou d’un système mixte. Chaque outil était adapté à la nature du bois (propre ou sali de terre par exemple) et à la destination du broyat (bois énergie, paillis, compost…). Xylomix, doté d’un rotor 3 en 1, permet, avec un seul engin, de passer d’un système de coupe à l’autre en quelques manipulations.

Innover dans un secteur en plein essor

Ce lancement intervient sur un marché dynamique. « Auparavant le dépôt de branches en déchetterie était gratuit, désormais il est souvent taxé pour les professionnels. Autrefois brûlés, les déchets verts sont désormais valorisés en paillis comme alternative au désherbage chimique… Résultat, les ventes de broyeurs grimpent mais il nous faut nous démarquer de la concurrence, » explique Damien Gauthier, responsable marketing.

L’innovation sur ce marché porteur a vite payé. Au catalogue depuis cette année, Xylomix pèse déjà 7 % du chiffre d’affaires, contre 5% pour les anciens modèles, abandonnés. Rabaud va maintenant étendre sa gamme avec des machines de dimensions différentes pour répondre à son large panel d’acheteurs (du particulier aux collectivités en passant par les artisans). Le broyeur devrait représenter 12 à 15% du chiffre d’affaires d’ici à 2015.

L’entreprise familiale a l’innovation dans ses gênes. Elle y consacre environ 5% de son chiffre d’affaires. « Cette année, la croissance repose essentiellement sur les nouveaux produits. Nous sortons d’importantes innovations comme le Xylomix environ tous les deux ans », relève Damien Gauthier. Cette tradition de dynamisme sera sans doute la clé du développement hors des frontières, où une première filiale étrangère doit ouvrir cet automne, en Allemagne. Accompagner l’essor de l’export passe aussi par l’intensification de la communication. Notamment via des salons professionnels. Car l’objectif est ambitieux : faire passer la part de l’international de 10% de l’activité à 20% d’ici à 2015.

Fabienne Colin – Nov. 2011
Ce qui a séduit le jury :
  • Gènes. L’entreprise vendéenne Rabaud a l’innovation dans les gènes et en a toujours tiré sa croissance forte et rentable.
  • Rupture. Le broyeur de branche trois en un est une rupture forte par rapport aux matériels existants.
  • Anticipation. Cette innovation a permis d’anticiper sur le nouveau marché de la valorisation des déchets verts.
Repères :
  • Siège : Sainte-Cécile (85)
  • Activité : Equipement agricole
  • CA 2011 : 27,3 M€ (+10%)
  • Effectif 2011 : 175
  • Dirigeants : Eric et Jérôme Rabaud, directeurs généraux

Société publique régionale des Pays de la Loire

FaceBook Twitter