Accès direct au contenu

Accès extranet : mot de passe oublié


Vous êtes ici : Site des trophées > Lauréats 2015 > Lauréats Loire Atlantique

Awel


Awel est un nom connu dans la recherche médicale, les hôpitaux ou les biotechnologies. Cette PME ose défier des sociétés beaucoup plus importantes qu’elle sur le marché des centrifugeuses, instrument rotatif omniprésent dans les laboratoires. Fondée dans les années 2000 par Philippe Delaunay, l’entreprise a d’abord commercialisé cet équipement avant de s’en approprier la production en 2010.

Aujourd’hui, elle réédite l’exploit avec une nouvelle gamme d’automates de microbiologie, des outils permettant la recherche de contaminants et de pathogènes dans l’industrie agroalimentaire ou pharmaceutique. Ces équipements s’adressent aux laboratoires des industriels, à ceux de leurs prestataires ainsi qu’aux organismes publics de de contrôle. L’un de ces automates sert à décomposer un élément afin qu’il relargue au mieux les contaminants. L’autre le dilue au dixième pour en mesurer la quantité, avec les contraintes de traçabilité, d’homogénéité et les cadences qui s’imposent. Ce sont en effet des centaines d’échantillons qui doivent être analysés quotidiennement pour déceler la listéria, par exemple. « L’enjeu est de standardiser au mieux la préparation des échantillons », détaille Philippe Delaunay. Le process de broyage, protégé par deux brevets, est présenté comme une avancée déterminante. « Nous avons élaboré une technique qui exprime de façon optimale les bactéries pouvant être cachées dans un
aliment », poursuit le dirigeant. Cette technologie donne, en outre, un outil plus compact et léger que celui de la concurrence. La machine présente aussi une nouvelle technique de fermeture des sacs de broyage. Le tout diminue, chez les opérateurs, les mouvements répétitifs fauteurs de troubles musculo-squelettiques. 

« Nous sommes dans l’innovation utile, avec obligation du résultat », poursuit Philippe Delaunay, qui réinjecte plus de 15 % du chiffre d’affaires annuel en R&D. L’entreprise se montre optimiste quant à l’accueil fait à sa nouvelle famille d’automates qui devrait contribuer à sa croissance. Awel a progressé de 13 % en 2013 et vise une hausse de 19 % cette année.
Siège : Blain (44)
Activité : équipements de laboratoires
CA 2013 : 4,1 M€
Effectif : 28 salariés
Dirigeant : Philippe Delaunay, PDG

Société publique régionale des Pays de la Loire

FaceBook Twitter