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Maugin


Réduire les délais de livraison dans un marché B to B aux flux toujours plus tendus : la menuiserie Maugin (PVC et alu) a mobilisé l’ensemble de son personnel, depuis la R&D jusqu’aux expéditions, pour ramener de 6 à 2 semaines le temps de traitement des « urgences ». « Qu’il s’agisse d’un oubli ou d’un impératif pour un client candidat à un marché, le nombre de cas ne cesse de progresser, explique le PDG Bertrand Maugin. Jusqu’alors, on satisfaisait tant bien que mal ces demandes. Mais leur développement nécessitait la mise en place d’une organisation globale, d’autant que 95 % de nos produits sont fabriqués sur-mesure, nécessitant une gestion administrative plus longue qu’une gamme standard. » Après plusieurs mois de concertation, le groupe de travail élabore un circuit spécial permettant d’offrir ce « délai flash » de 2 semaines. Tout le process de production et de logistique est revu. Les prestations urgentes sont enregistrées et confirmées sous trois heures. Elles sont alors envoyées en priorité aux
ateliers. Ce chamboulement dans l’organisation profite pleinement à l’entreprise familiale. D’une part, elle s’y retrouve au niveau des prix, le service étant facturé 10 % plus cher qu’une commande classique. D’autre part, elle débouche sur une responsabilisation accrue des salariés.

Ces commandes spécifiques représentent désormais 20 % du chiffre d’affaires, un taux que le dirigeant aimerait voir atteindre la barre des 50 % d’ici quelques années. Cette stratégie suppose de maîtriser au maximum les différentes étapes industrielles afin de limiter le recours à la sous-traitance avec, au passage, un gain de valeur ajoutée. L’intégration du laquage en interne s’inscrit dans cette démarche. La PME investira au premier semestre 2015 dans une chaîne dédiée pour le PVC qui représente 60 % de ses revenus.
Siège : Saint-Brévin-les-Pins (44)
Activité : menuiserie PVC et aluminium
CA 2014 : 40,1 M€
Effectif : 260 salariés
Dirigeant : Bertrand Maugin

Société publique régionale des Pays de la Loire

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