Accès direct au contenu

Accès extranet : mot de passe oublié


Vous êtes ici : Site des trophées > Lauréats 2015 > Lauréats Maine-et-Loire

Concrete by LCDA


En pleine vogue des matériaux bruts au style épuré, le béton fibré de Concrete by LCDA s’est fait un nom dans le mobilier et l’agencement contemporains. Des clients prestigieux tels que Kenzo, Givenchy, Balenciaga, Dior ou YSL font appel à la « french touch », toujours appréciée par les grandes marques internationales. Parmi ses réalisations récentes figure le chantier du luxueux hôtel Balthazar MGallery du groupe Accor ouvert à Rennes en juin, un établissement cinq étoiles où lui a été confié la réalisation du hall d’accueil et du bar.

Le secret de fabrication réside dans une technologie mettant en oeuvre une structure en sandwich. Le Panbéton, produit-phare, se présente sous la forme d’un panneau d’habillage mural (2,60 x 0,90 mètres) avec une face avant en béton brut à relief de 15 mm d’épaisseur (empreinte, nervure, etc) et une face arrière constituée d’un panneau en mousse. Résultat : « Un vrai béton mais dont le poids est divisé par trois, traité contre les tâches et les rayures », confie Julien Gay, l’un des dirigeants de la société avec Valentin et Julien Delalande.

En 2010, les trois jeunes associés reprennent l’entreprise artisanale La Compagnie des arts, rebaptisée Concrete by LCDA, et peaufinent son savoir-faire dans le béton lège. Ce dernier s’allège encore davantage (12 kg/m2) et s’imperméabilise. La designer Matali Crasset vient renforcer l’équipe en 2011. Et le succès est au rendez-vous. Dans le mobilier, les collections comportent tables basses, consoles, luminaires, etc. La société prévoit de passer au printemps 2015 au stade industriel : une machine conçue sur mesure multipliera par deux la production pour atteindre 60 panneaux/jour, un investissement de 300 k€. A la clé aussi, une baisse de prix permettant d’élargir les débouchés commerciaux en France comme à l’international.
Siège : Montreuil-Juigné (49)
Activité : fabrication de panneaux en béton fibré pour l’agencement et le mobilier contemporain
CA 2013 : 2 M€
Effectif : 20 salariés
Dirigeants : Julien Gay, Valentin et Julien Delalande

Société publique régionale des Pays de la Loire

FaceBook Twitter