Accès direct au contenu

Accès extranet : mot de passe oublié


Vous êtes ici : Site des trophées > Lauréats 2015 > Lauréats Maine-et-Loire

Novéa énergies


Éclairer des espaces publics délaissés par le réseau électrique en raison de diffi cultés techniques, fi nancières et/ou environnementales. C’est l’objectif de Novéa énergies qui a fait ses premiers pas en 2007 au sein d’Angers Technopole. Depuis, la jeune pousse a conçu et développé une gamme de solutions d’éclairage autonome sur le plan énergétique combinant plusieurs technologies : des lampes à Led, des panneaux solaires photovoltaïques à très haut rendement, des batteries optimisées grâce à
une régulation sur-mesure, etc. Une stratégie primée à plusieurs reprises, en particulier
par l’INPI en 2012 et Cap’Tronic en 2011, programme de diffusion des technologies de l’électronique soutenu par le CEA et Bpifrance. Toute dernière innovation : une batterie va porter la durée de vie des lampadaires à une vingtaine d’années contre 5 à 7 ans aujourd’hui. Les premiers exemplaires seront disponibles à l’automne 2015. Le projet aura nécessité quatre années de R&D menée en partenariat avec le CEA Ines à Chambéry et le laboratoire universitaire nantais IETR.

100 % régional

Novéa énergies revendique aussi une fabrication 100 % française, et même régionale, de la partie électronique à la fonte des candélabres en passant par les modules photovoltaïques. Seule exception : les mâts sont dessinés par le cabinet parisien Diedre design. Face à un marché hexagonal attentiste, la société table sur l’export pour se développer. Après une participation à un salon à Dubaï, elle prospecte au Maroc et au Sénégal. « Nous souffrons en France de la méconnaissance de l’éclairage autonome, estime le dirigeant Rudy Belliard. En même temps, ici le marché annuel représente environ 1 000 points lumineux contre 70 000 prévus en 2015 en Afrique de l’Ouest. »
REPÈRES

Siège : Beaucouzé (49)
Activité : fabrication de systèmes d’éclairage
public autonome en énergie
CA 2014 : 1,2 M€
Effectif : 10 salariés
Dirigeant : Rudy Belliard

Société publique régionale des Pays de la Loire

FaceBook Twitter