Accès direct au contenu

Accès extranet : mot de passe oublié


Vous êtes ici : Site des trophées > Lauréats 2015 > Lauréats Mayenne

Dauverchain


Changer le décor d’une porte intérieur stratifiée, sans pour autant changer la porte dans sa totalité. Tel est le postulat qui inspire « Couture Doors », la dernière innovation de la société Dau verchain : une porte modulaire à façades amovibles et décors interchangeables.

Selon Jérôme Fournier, le dirigeant, un bricoleur moyen peut clipser le panneau de façade en dix minutes. «Jusqu’à présent, il n’y avait que la peinture pour changer la couleur ou l’aspect ou le menuisier en changeant la porte », poursuit le gérant de
cette société basée à Mayenne. « De la même manière que l’on change la coque d’un iPhone, nous avons imaginé un cadre alu pouvant supporter des façades interchangeables, ce qui permet un changement d’aspect rapide à coût réduit. » Dès
lors, l’objet fonctionnel qu’est la porte devient un objet de décoration et de design à part entière. Jérôme Fournier imagine à terme une palette de 200 couleurs et aspects.

Pour développer le Dauverchain a bénéficié d’une aide financière (PTI) pour la réalisation d’une étude portant sur le comportement produit-concept, l’entreprise s’est associée au Centre de transfert de technologies du Mans (CTTM), mettant en œuvre des technologie d’impression 3D, avec le soutien de la région Pays de la Loire. La solution concilie en outre des critères techniques (coupe-feu, hydrofuges, anti-effraction…) et des créations au design épuré. Reste désormais à passer en phase industrielle. L’activité pourrait d’emblée s’orienter à l’export, l’américain ­Tishman (Aecom) s’intéressant déjà au produit. Cette innovation marque un tournant pour Dauverchain. C’est là un nouveau métier.

Reprise il y a sept ans par Jérôme Fournier, menuisier de formation, l’entreprise était connue pour son expertise en charpente et en couverture, avant de développer d’autres métiers dont l’extension ossature bois et l’agencement. « C’est aussi la forte concurrence sur ces différents domaines qui nous a poussé à mettre au point cette innova tion », mentionne Jérôme Fournier.
REPERES:
  • Siège : Mayenne (53)
  • Activité : charpente, menuiserie
  • CA 2013 : 1,6 M€
  • Effectif : 19 salariés
  • Dirigeant : Jérôme Fournier, PDG

Société publique régionale des Pays de la Loire

FaceBook Twitter