Accès direct au contenu

Accès extranet : mot de passe oublié


Vous êtes ici : Site des trophées > Lauréats 2015 > Lauréats Mayenne

LC Ecovalor


Christophe Coutard est un fin connaisseur du milieu équin, via sa société Clôture concept négoce, spécialisée dans la vente d’accessoires de paddock. Sa nouvelle société, LC Ecovalor, nait d’une interrogation : comment remplacer les poteaux de clôture en bois traité à la créosote, comme les traverses de chemin de fer, ou au sel de cuivre, que le cheval s’empresse de lécher. « Il existait, sur le marché, des poteaux en plastique recyclés, mais cette solution est limitée pour des questions de poids, de coût
et de solidité », constate Christophe Coutard.

L’entrepreneur, et son associé Philippe Legras, se rapproche alors de l’Institut supérieur du plastique d’Alençon (Ispa), qui confirme ce diagnostic. Avec ce centre de formation et de recherche, Christophe Coutard va aboutir à une solution composite bois-plastique : une sciure de bois micronisée (broyage fin) puis séchée (2 % d’humidité) pour être incorporée et fondue dans une extrudeuse avec du plastique en fusion. Le grand intérêt de la solution réside dans l’emploi direct d’un plastique issu de bidons à recycler, fournis sans passer par l’étape du recompound. Un partenariat est en place avec le collecteur Adivalor. Au final, il ressort un poteau solide, imputrescible et au prix voulu.

Déjà, les premières séries sont implantées chez les éleveurs. De là, LC Ecovalor a décliné le produit en lisse (traverse que l’on fixe sur le poteau) demi-ronde, en pièces de connexions, en bouchon de poteau…

Trois brevets protègent les produits de la PME. Au delà du marché équin, Christophe Coutard et son associé Philippe Legras, perçoivent aussi un potentiel de marché dans les espaces verts, les collectivités, les bords de terrains de foot, etc. D’autres marchés sont également perceptibles mais Christophe Coutard entend mener le projet pas à pas. Reste à trouver le parte naire extrudeur en mesure de porter le projet dans sa phase industrielle.

LC Ecovalor a bénéficié d’une PTI (aide financière simple) octroyée par le Réseau de Développement de l’Innova tion (RDI) Pays de la Loire.
REPÈRES
  • Siège : Ernée (53)
  • Activité : fabrication de
  • ­clôtures et mobilier urbain
  • CA 2013 : entreprise en démarrage
  • Effectif : 2 salariés
  • Dirigeants : Christophe ­Coutard et Philippe Legras

Société publique régionale des Pays de la Loire

FaceBook Twitter