Accès direct au contenu

Accès extranet : mot de passe oublié


Vous êtes ici : Site des trophées > Lauréats 2015 > Lauréats Pays de la Loire 2014

Armor

En 2006, Armor, spécialiste des consommables d’impression, a entrepris l’installation de robots de découpe et de conditionnement, au nombre de 34 pour l’instant, dont l’essentiel dans son usine de La Chevrolière, près de Nantes. Ce site fabrique des rouleaux encrés pour l’impression par transfert thermique. Le projet, mené par Frédéric Thepaut, responsable du bureau d’études, visait deux grands objectifs : optimiser le système de production et limiter les tâches répétitives et pénibles.

« Uniques au monde » et développés en interne

Six ans plus tard, la production de l’atelier de découpe a été multipliée par trois, le taux de service et les délais ont été améliorés, les gammes de produits élargies, de nouveaux métiers, plus valorisants, ont été créés, les troubles musculo-squelettiques (TMS) ré- duits, l’outil adapté aux seniors et handicapés, etc. Et globalement, la rentabilité du groupe s’est améliorée, Armor étant, en volume, numéro un mondial du transfert thermique face à des concurrents qui ont l’avantage de se trouver en zone dollar.

Faute de robots disponibles sur le marché, c’est en interne que l’entreprise a développé des machines «uniques au monde», capables de reproduire des opérations manuelles   complexes. « Pour accompagner le mouvement de robotisation, qui nous porte vers le haut de gamme, on est passé de métiers manuels à des métiers de pilotes de machine. L’université interne a permis, en parallèle, à des salariés d’obtenir des diplômes reconnus par l’État, dont des CAP, BEP et Bac Pro», ajoute Hubert de Boisredon. Le PDG d’Armor souligne qu’une telle opération peut être menée «dans la mesure ou l’entreprise est placée sur des marchés en croissance avec des technologies différen- ciantes. » Qui plus est, de tels investissements sont envisageables «s’ils ne se font pas aux dépens de l’emploi. »
Points forts
  • Robotisation sans suppressions d’emplois
  • Process adaptés aux seniors, handicapé, réduisant les TMS
  • Productivité accrue confortant une place de leader
Repères
  • Siège : Nantes (44)
  • Activités : production de consommables d’impression
  • Effectif : 1 700 salariés dont 661 à Nantes
  • CA 2011 : 200 M€
  • Dirigeant : Hubert de Boisredon, PDG

Société publique régionale des Pays de la Loire

FaceBook Twitter