Accès direct au contenu

Accès extranet : mot de passe oublié


Vous êtes ici : Site des trophées > Lauréats 2015 > Lauréats Pays de la Loire 2014

Denis & Fils

https://www.youtube.com/watch?v=OMUdImfSSG4&list=PLIPYd6MiRrV74NjTKyzVgi8klBvf4fYs-

La bougie est un produit que l’on retrouve dans tous les intérieurs. Et pourtant, on ne
s’intéresse guère à son procédé de fabrication. Aujourd’hui, les bougies industrielles sont majoritairement constituées de paraffine, une matière première d’origine pétrolière et donc non renouvelables. « Certaines alternatives sont possibles : des corps gras d’origine végétale comme le soja en provenance des USA ou la palme d’Indonésie », explique Marie Pouliquen, directrice qualité et innovation de Denis & Fils, connue sous la marque Le Chat. Afi n de mieux maîtriser son impact environnemental, Denis & Fils a accentué, il y a trois ans, son plan de R&D. L’objectif ? Réduire sa dépendance à la paraffine et intégrer des matières premières végétales d’origine locale dans ses produits. Depuis 2014, la société de Gétigné intègre dans ses bougies une matière
végétale française. Un traitement spécifi que a été mis au point, les lignes de productions ont été adaptées. Résultat ? « Suivant les produits et les procédés, nous atteignons aujourd’hui un taux de substitution de 5 à 40 % selon les procédés », indique Marie Pouliquen.

Un projet collaboratif
Mais la société familiale ne compte pas s’arrêter là. Deux doctorantes du laboratoire
GEPEA de l’Université de Nantes viennent renforcer son équipe de R&D afi n de travailler sur des formulations bio-sourcées et leurs procédés de fabrication. Et la PME s’est engagée, pour la première fois en 2014, dans un projet collaboratif, labellisé notamment par le pôle Végépolys. Denis & Fils porte le projet GreenWax qui vise sur trois ans à développer une paraffine végétale pour des applications industrielles. Cette nouvelle matière première devrait pouvoir remplacer 50 à 100 % des produits actuellement utilisés.
Siège : Gétigné (44)
Activité : fabricant de bougies et de parfums d’ambiances
CA : 24,9 M€
attendus en 2015
Effectif : 180 salariés
Dirigeant : Alain Denis

Société publique régionale des Pays de la Loire

FaceBook Twitter