Accès direct au contenu

Accès extranet : mot de passe oublié


Vous êtes ici : Site des trophées > Lauréats 2015 > Lauréats Pays de la Loire 2014

Garnifruits

https://www.youtube.com/watch?v=ha5m07PYgLw&list=PLIPYd6MiRrV74NjTKyzVgi8klBvf4fYs-

Plusieurs années d’effort auront été nécessaires à Garnifruits pour pouvoir proposer à
ses clients, des acteurs de la restauration hors domicile et des industriels de l’agroalimentaire, une poire de quatrième gamme, c’est-à-dire crue et prête à l’emploi (lavée, épluchée, coupée, préemballée), conservée grâce au froid et sans additif, ni conservateur. Tout sauf une sinécure car, dépourvus de leur épiderme protecteur et
blessés par les découpes, les fruits deviennent fragiles et sont exposés aux instabilités microbiologiques et à de multiples altérations : brunissement (oxydation),  ramollissement, fermentation. « Or l’attente du consommateur à leur égard est beaucoup grande que pour les légumes, souligne le dirigeant Franck Lebossé.
Ils doivent être bons tout le temps, pas simplement aptes à être mangés. » Au même titre que les surgelés sur lequel est déjà présente la société, le marché de la quatrième gamme est en plein essor au niveau mondial. Les techniques de conservation et
de maturation étaient rôdées depuis une quinzaine d’années pour la pomme, sa cousine acidulée, mais pas pour la poire qui s’avère moins facile à manipuler, délicatesse de la chair oblige.

Un travail collaboratif
La PME a donc travaillé main dans la main avec les chercheurs du laboratoire Grappe,
dépendant de l’École supérieure d’agriculture à Angers, et le verger de la Blottière à
Saint-Georges-des-Gardes (49) dans le cadre d’un programme baptisé « pear’fection ». Garnifruits entend travailler en direct avec un maximum de producteurs,  majoritairement issus du Val de Loire, pour offrir un fruit frais 11 mois sur 12. Plusieurs débouchés sont d’ores et déjà en ligne de mire comme les entremets et les produits de snacking. Franck Lebossé envisage même de venir marcher sur les plates-bandes de la poire au sirop.
Siège : La Flèche (72)
Activité : préparation de pommes et de poires pour l’industrie et la RHF
CA 2014 : 3 M€
Effectif : 45 salariés
Dirigeant : Franck Lebossé

Société publique régionale des Pays de la Loire

FaceBook Twitter