Accès direct au contenu

Accès extranet : mot de passe oublié


Vous êtes ici : Site des trophées > Partenaires > Région Pays de la Loire

Région Pays de la Loire






Détecter, soutenir et financer l’innovation

Depuis 2011, le Parcours de l’innovation propose des solutions adaptées à chaque entreprise, qu’il s’agisse de dispositifs d’accompagnement, de financement ou de renforcement de compétences internes. « Nous voulons toucher en priorité les entreprises qui n’innovent pas ou qui innovent sans le savoir. Parce que seules 20% des entreprises du territoire bénéficient de nos dispositifs, nous allons axer nos efforts sur les 80% restants tout en continuant à accompagner celles qui sont déjà structurées pour innover. » Jacques Auxiette, président de la Région des Pays de la Loire, retient pour seuls critères la création de valeur et d’emplois.

Le Fonds Pays de la Loire Territoires d’innovation

Grâce au Fonds Pays de la Loire Territoires d’innovation qu’elle gère avec bpifrance, la Région encourage une approche large et ouverte de l’innovation, notamment de l’innovation non-technologique. De l’idée de départ à la mise sur le marché, le soutien financier peut intervenir à chaque étape du processus, sous la forme d’une subvention, d’une avance remboursable ou d’un prêt à taux zéro.

Un premier bilan des PRI

Les plateformes régionales d’innovation (PRI) rassemblent autour d’un même projet les acteurs de l’économie, de la recherche et de la formation d’un même territoire. Leur montée en puissance depuis 2009 aboutit aujourd’hui à l’existence de 54 PRI sur le territoire régional. Des projets sont encore en gestation, d’autres, stratégiques et ambitieux, arrivent en phase d’aboutissement : Cité de la réalité virtuelle, Cap Aliment, PRI design’in Pays de la Loire, Gérontopôle, Cyclotron, Technocampus EMC², Technocampus Océan… 

Plus d’infos sur www.territoires-innovation.paysdelaloire.fr


Société publique régionale des Pays de la Loire

FaceBook Twitter